Matilde Tirone
Psychomotricienne fonctionnelle et relationnelle
Book appointment
Diplômée psychomotricienne de la Haute École Léonard de Vinci, je suis dynamique, bienveillante, empathique et animée par mon métier.
En tant que psychomotricienne, je considère le bénéficiaire dans sa globalité. C’est la raison pour laquelle mes prises en charge sont à la fois basées sur le relationnel et le fonctionnel. Le bénéficiaire vivra des expériences psychomotrices au travers de différentes médiations comme la relaxation, le jeu libre, le rythme, la médiation théâtrale, la respiration, la décharge tonique,… Ces médiations viendront soutenir la relation thérapeutique, la conscientisation du corps et des ressentis.
J’accompagne les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées dans un cadre bienveillant et sécurisant à la fois physiquement et psychiquement.
Observation et évaluation
Afin d’établir un projet thérapeutique adapté, j’effectue, lors de la première rencontre, une observation clinique d’un point de vue affectif, comportemental et relationnel (anamnèse). Par la suite, la réalisation d’un bilan me permettra d’élaborer un objectif de prise en charge spécifique au bénéficiaire.
Bilans évaluateurs
Les bilans évalueront les items suivants :
- Tonus
- Motricité globale :
- Équilibres statique et dynamique
- Coordinations oculo-manuelle et oculo-pédestre
- Coordination visuo-spatiale
- Latéralité
- Motricité fine
- Praxies manuelles
- Préhension manuelle
- Dextérité manuelle
- Graphomotricité
- Organisation spatiale
- Structuration temporelle et rythme
- Image du corps
- Schéma corporel
- Evaluation des fonctions exécutives : visuo-spatiales/constructives, mémoire non verbale/de travail, attention, planification (figure de Rey).
Champs d’action
Prise en charge individuelle ou en groupe.
Prise en charge des troubles neurodéveloppementaux suivants :
- Trouble du Spectre Autistique (TSA)
- Handicap intellectuel : léger, modéré, grave ou profond
- Troubles de la communication
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trouble développemental de la coordination (TDC ou dyspraxie)
- Troubles visuo-spatiaux
- Dysgraphie
- Difficultés d’apprentissages
Prise en charge des :
- Troubles de l’attachement
- Troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie)
- Troubles dépressifs
- Troubles anxieux
Les domaines suivants peuvent être abordés au sein de mes prises en charge :
- Domaine moteur (motricité globale et motricité fine)
- Domaine affectif (angoisses, peurs, frustrations, estime de soi, repli sur soi)
- Domaine relationnel (relation à soi et à autrui)
- Domaine comportemental (impulsivité, agitation, agressivité, inhibition)
- Domaine sensoriel (éveil/stimulation sensorielle, handicap sensoriel)
- Domaine éducatif (gestes du quotidien comme lacer ses chaussures, manipuler des outils scolaires, couper ses aliments,… et gestes graphiques comme la préhension du crayon, la précision, …)